Giovanni Boldini fait partie de ces artistes qui ont déserté les musées de la capitale ces dernières décennies : nous ne l’avions plus vu depuis plus d’un demi-siècle. Le petit palais a décidé de réparer cet oubli en lui consacrant une exposition jusqu’en juillet.

© Galleria delle Statue e delle Pitture degli Uffizi

© Image courtesy Clark Art Institute

© Collection Mr and Mrs James O. Coleman

© Musei di Nervi, Raccolte Frugone

© Ferrare, Museo Giovanni Boldini
Car, c’est bien certain, Giovanni Boldini n’est pas un peintre poussiéreux : la vie surgit de tous les côtés dans ses toiles vibrantes d’énergie. Rendu célèbre par ses scènes de genre, ses personnages semblent sortir de la toile pour nous emporter dans leur tourbillon bruyant. S’expose là sous nos yeux le Paris de la belle époque, dans tous ses détails colorés, ses entremêlements de personnages qui ne semblent jamais finir dans la profondeur des tableaux. Les historiens en herbe ne s’ennuieront pas, il est impossible de ne pas plonger dans l’ambiance de ce Paris de l’entre-deux siècles, à la fois si éloigné et si proche.
Et puis ne seront pas en reste celles et ceux passionnés de mode : les femmes sont centrales chez Giovanni, et il fait la part belle à leur tenues qui portent toute son énergie, ses couleurs. Il nous est offert à observer toute la garde-robe d’une mondaine de l’époque, tous les styles, toutes les matières. L’exposition va plus loin : elle propose d’autres supports, en mettant en miroir les robes fantastiques des tableaux avec celles, bien réelles, prêtées pour l’occasion. L’exposition est accompagnée par de très nombreux costumes et accessoires historiques remarquables. Car Boldini, c’est aussi un grand amateur de mode, et il nous offre
une fenêtre sur cet autre art dans ses tableaux.
Nous avons parlé du mouvement, de la foule que vous trouverez dans les productions de Boldini au Petit Palais, mais vous pourrez aussi vous arrêter devant les portraits du maitre italien pour plonger vos yeux dans ceux des plus beaux et belles mondaines de l’époque. Les parisiennes dans toute leur splendeur s’alanguissent sous son pinceau. On ne peut s’empêcher de penser aux personnages habitant les romans de cet entre deux siècles qui semblent incarnés par le peintre, notamment ceux de Proust… Il nous offre une ode à l’élégance à la française, capturant l’essence de cette société du début du siècle, avec son regard observateur pénétrant aussi bien l’entièreté d’une rue que l’intimité d’un regard.
PETIT PALAIS
Du 29 mars au 24 juillet 2022
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris – M° Champs-Elysées-Clémenceau (1/13)
Du mar. au dim. de 10h à 18h – Nocturne le ven. jusqu’à 21h – Fermé le lun.
Tarifs : 14 € – Tarif réduit : 12 € – Gratuit – 18 ans


Laisser un commentaire